Les après-midi de l’APEI

Dans le cadre de sa mission d’accompagnement des parents des personnes en situation de handicap, l’APEI de Saint-Amand-Montrond avait, en 2018, organisé une réunion d’informations sur la gestion et la transmission du patrimoine des personnes vulnérables.

Devant le succès de cette manifestation, l’association a décidé d’organiser un nouveau rendez-vous, appelé désormais « Les après-midi de l’APEI ».

Le thème choisi cette année était « La protection juridique des personnes vulnérables »

Laurent Pouillat et Justine Lesage

Organisée le mercredi 16 octobre 2019 aux foyers Bernard-Fagot, animée par Laurent Pouillat, directeur général de La Croix Marine et Justine Lesage, représentant de la profession notariale, cette réunion fut à nouveau un moment d’échanges très intéressant pour les nombreux parents venus y assister.

« Le majeur protégé est une personne placée sous un régime de tutelle, de curatelle ou de sauvegarde de justice par un juge du fait de son état physique ou mental.

La maladie, le handicap, l’accident peuvent altérer les facultés d’une personne et la rendre incapable de défendre ses intérêts. Le juge peut alors décider d’une mesure de protection juridique (tutelle, curatelle…) par laquelle une autre personne l’aide à protéger ses intérêts. La protection doit être la moins contraignante possible, et en priorité être exercée par la famille. Elle distingue aussi les cas où la personne jouit encore de ses facultés mais est en grande difficulté sociale. »

Les différentes mesures de protection sont :

• Tutelle
• Curatelle
• Sauvegarde de justice
• Habilitation judiciaire pour représentation du conjoint
• Habilitation familiale
• Mesure d’accompagnement (Masp ou Maj)
• Mandat de protection future

Toutes ces mesures ont été présentées par les deux intervenants d’un point de vue juridique mais également pratique avec de nombreux conseils.
Les personnes présentes ont pu faire part de leurs interrogations face à ces mesures souvent méconnues, mais aussi prendre conscience des obligations et responsabilités qui en résultent lorsqu’elles sont mises en place.

Cette après-midi s’est terminée autour du verre de l’amitié et chacun a pu repartir avec un document résumant l’ensemble des mesures existantes et les adresses nécessaires pour obtenir les informations sur ce sujet.

Rendez-vous est pris pour l’année prochaine…

Téléchargez les différents documents :

Support de la présentation
Liste des médecins spécialistes
Liste des services tutélaires et tuteurs