Portes ouvertes à l’ESAT Vernet Industriel
Dans le cadre de la semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées, l’ESAT Vernet Industriel, établissement créé et géré par l’APEI de Saint-Amand-Montrond, a organisé une matinée portes ouvertes le 20 novembre 2015.
Le but de cette matinée était de faire découvrir aux habitants du Cher, les différentes activités de l’ESAT qui sont proposées dans ses six ateliers (cartonnage, espaces verts, sous-traitance industrielle, blanchisserie, cuisine et entretien et hygiène des locaux).
Cela a permis également aux travailleurs en situation de handicap de présenter avec fierté leur poste de travail et d’échanger avec les visiteurs. Ce fût aussi l’occasion pour les parents ayant un enfant handicapé de rencontrer les dirigeants de l’association pour envisager une futur intégration en ESAT, découvrir la diversité des postes de travail proposés au sein de chaque atelier et la qualité de l’accueil.
Cette matinée a permis à huit travailleurs en situation de handicap, accueillis à la cuisine centrale, d’être récompensés pour leur formation en « valorisation des acquis professionnels de base en restauration collective ». Cette formation a été dispensée par Jean-René Bertereau de la société Tendance et Terroir durant un an.
Les diplômes leur ont été remis par les personnalités présentes notamment Marie-Claude Aubertin, directrice de l’action et de la coordination gérontologiques, Isabelle Platon, directrice de la MDPH, Thierry Vinçon, maire de Saint-Amand-Montrond et Marie-Françoise Roth, propriétaire du restaurant Le Noirlac.
Ont été récompensés :
Dominique Audebert, Steeven Doré, Aurore Guibert, Sabrina Gullo, Chantal Martin, Valérie Matly, Jérémy Métier et Marina Roger.
Les photos >> ici <<