Formation en cuisine

Depuis le mois de septembre, les personnes en situation de handicap qui travaillent au sein de la cuisine de réchauffe à l’ESAT Vernet Industriel rue Sarrault, suivent une formation en vue de faire reconnaître leur savoir-faire en matière de cuisine et de service.

Karine Moutonnet, Jérémy, Sabrina, Valérie, Marina et Jean René Bertereau

C’est Jean René Bertereau, responsable de l’entreprise Tendance et Terroir et par ailleurs prestataire de la cuisine centrale de l’ESAT, qui dispense avec beaucoup d’engagement et d’enthousiasme, au rythme d’une séance par mois, cette formation.

Trois thèmes d’apprentissage sont au programme :

  1. Parler du métier. Créer l’esprit d’équipe et être convivial. Comprendre la notion de partage du travail.
  2. Hygiène, entretien et circulation en cuisine. Utiliser le matériel et contrôler les températures. Hygiène corporelle et tenue vestimentaire.
  3. Technique de présentation d’un self. Harmoniser les couleurs, dynamiser l’espace de restauration, mettre en valeur les mets et travailler la présentation.

Chaque séance dure environ une heure trente pendant laquelle Jérémy,  Valérie, Sabrina et Marina accompagnés par Karine Moutonnet, monitrice d’atelier, écoutent avec attention les conseils de Jean René Bertereau et posent leurs questions.

Ce jeudi, après une heure de théorie, chacun a présenté le travail qu’il avait à réaliser seul : préparer dans une assiette une entrée salée-sucrée et un dessert à base de fruits frais.

Sabrina dit : « il faut avoir le sourire pour servir les clients, être conviviale et ne pas oublier d’avoir l’esprit d’équipe ».
Marina qui trouve son assiette de dessert moyennement réussie précise avec le sourire qu’elle fera mieux la prochaine fois…
Jérémy, quant à lui, a choisi une assiette dorée pour présenter l’entrée. Pour le dessert, Jean René Bertereau lui a conseillé de bien citronner les fruits pour qu’ils ne noircissent pas.

Jérémy présentant son travail…
… au tour de Marina

Tous ces conseils et modèles de présentation sont rassemblés par Karine dans un classeur pour que chacun puisse « réviser » une fois le cours terminé.

L’apprentissage du service à l’assiette fait partie de la formation et le 28 mai dernier, Jérémy et Sabrina ont accueilli 21 visiteurs venant de l’EPADH de Chateaumeillant. Ils ont préparé les tables, le nappage, les serviettes, la décoration de la salle, la préparation des assiettes et ont assuré seuls le service.

Jean René Bertereau nous fait part du plaisir qu’il a eu à initier et qu’il a à animer cette formation. Il souhaiterait qu’à l’issue de cet enseignement, les personnes en situation de handicap se comportent comme une brigade en cuisine.

Pour chacun, la reconnaissance de leur savoir-faire et la validation de leurs acquis par la remise d’un diplôme en fin de formation sont des éléments de fierté et de motivation tout au long de cet apprentissage.