Pour les usagers de la section occupationnelle adaptée de l’ESAT Vernet Industriel, la découverte de l’Afrique et surtout la menace d’extinction des guépards a été le déclencheur d’un projet qui a conduit à l’écriture et la publication du livre « Les Aventures de Douma ».
La rencontre avec le photographe animalier Tony Crocetta, lors d’une visite à l’ESAT Vernet Industriel en juin 2015 leur a donné envie d’échanger avec une école au Kenya dans le Masaï Mara.
Lors de la venue de Tony, en décembre 2015, pour la fête de Noël, les usagers ont fait part de leur souhait de recevoir des photos et des courriers des enfants d’une école sur place.
Tony est reparti en janvier 2016 en Afrique avec, dans ses bagages, quelques exemplaires du livre des Aventures de Douma, des fournitures scolaires offertes par l’entreprise adaptée Le Verdier et le mandala réalisé par les usagers de la section occupationnelle adaptée avec les enfants de l’IME de Saint-Amand-Montrond.
Tony a remis ces cadeaux aux enfants du Cheetah Club du Mararianda, un pensionnat d’élèves de primaire situé à coté de la rivière du Masaï Mara et il leur a traduit en anglais « les Aventures de Douma ».
Les enfants ont été ravis de recevoir ses présents, de découvrir l’histoire de Douma et en échange, ils ont envoyé par mail des photos et une lettre en anglais.
Cette rencontre, grâce à Tony, va se poursuivre avec des échanges de mails, de photos et bientôt un rendez-vous en visioconférence.