Récompense au salon international du Val d’Or

Le 42e salon du Val d’Or s’est tenu du 19 au 27 septembre 2015 à l’espace des Chaumes de Meillant (Cher).

Ce salon qui regroupe 94 artistes est unanimement reconnu pour la qualité et la diversité des œuvres qui y sont exposées, comme l’ont précisé lors du vernissage les deux artistes d’honneur : le peintre Didier Deleplancque et le sculpteur Alain Depoorter .

C’est dans le cadre de l’atelier de pratiques artistiques de l’APEI de Saint-Amand-Montrond, animé chaque semaine au sein de l’ESAT Vernet Industriel par Dominique de Bengy, que  les œuvres de quelques élèves ont été présentées au public.

Cela fait 4 ans que l’association participe à ce salon et cette année, le prix «géant des Beaux-Arts » a été décerné à l’ensemble des artistes de l’APEI de Saint-Amand-Montrond en présence de Marianne-Frédérique Pussiau, sous-préfète du Cher, d’Annie Lallier, conseillère départementale et de Bernard Dumay, maire de Meillant.

Bravo à tous les artistes de l’atelier de pratiques artistiques de l’APEI de Saint-Amand-Montrond et à leur animatrice…

Anne-Catherine de Cavel, présidente du salon du Val d’Or

Estelle Bardelot, journaliste, en parle dans le Berry Républicain du 21 septembre 2015 :

La qualité au salon du Val d’Or

Didier Deleplancqueet Alain Depoorter, les invités d’honneur, ont souligné la qualité du salon samedi soir.

C’est une petite anecdote qui en dit long sur le salon du Val d’or. Samedi soir, lors du vernissage, la sous-préfète Marianne-Frédérique Pussiau l’a dévoilée : « Je reçois tellement d’invitations et comme je viens d’arriver, je ne connais pas bien les événements. Quand j’ai demandé s’il fallait venir au salon, on m’a répondu : “Ah oui”. »

« Au-delà de nos frontières » Fort de son ancienneté, le salon qui attire cette année 94 artistes, 28 Espagnols, est reconnu. Sa réputation d’exposition de grande qualité est indéniable. « Ce salon est prestigieux, a souligné le maire Bernard Dumay. Sa réputation n’est plus à faire et il permet de faire connaître notre petite commune et est connu bien au-delà de nos frontières. » Les deux artistes d’honneur, le peintre Didier Deleplancque et le sculpteur Alain Depoorter ont eux aussi insisté sur la qualité des œuvres exposées. « Votre regard nous booste, a lancé le premier, vous contribuez à faire de cet événement une fête », tandis que le second a insisté sur « la qualité du travail exposé et des espaces dédiés aux artistes. Votre présence nous est utile car il est important, pour un artiste, d’avoir un public et de le rencontrer. »

[tabs] [tab title=”Les prix du salon ont été décernés”] Grand prix du Val d’Or : Adriana Exeni et Michèle Raymond seront les invités d’honneur du salon 2016.
Abstrait : Marta Rourich
Paysage : Christine Crehalet
Scène de vie : Andrès vijande
Nu et portrait : Danielle Mulmann
Art floral : Martine Allart-Boquet
Animalier : Christian Thouret
Photographie et techniques mixtes : Pierre Nadler
Nature morte : Catherine Durand
Allégorie : Marc Demangeon
Prix géant des Beaux-Arts : élèves de l’APEI [/tab] [/tabs]