Le 42e salon du Val d’Or s’est tenu du 19 au 27 septembre 2015 à l’espace des Chaumes de Meillant (Cher).
Ce salon qui regroupe 94 artistes est unanimement reconnu pour la qualité et la diversité des œuvres qui y sont exposées, comme l’ont précisé lors du vernissage les deux artistes d’honneur : le peintre Didier Deleplancque et le sculpteur Alain Depoorter .
C’est dans le cadre de l’atelier de pratiques artistiques de l’APEI de Saint-Amand-Montrond, animé chaque semaine au sein de l’ESAT Vernet Industriel par Dominique de Bengy, que les œuvres de quelques élèves ont été présentées au public.
Cela fait 4 ans que l’association participe à ce salon et cette année, le prix «géant des Beaux-Arts » a été décerné à l’ensemble des artistes de l’APEI de Saint-Amand-Montrond en présence de Marianne-Frédérique Pussiau, sous-préfète du Cher, d’Annie Lallier, conseillère départementale et de Bernard Dumay, maire de Meillant.
Bravo à tous les artistes de l’atelier de pratiques artistiques de l’APEI de Saint-Amand-Montrond et à leur animatrice…
Estelle Bardelot, journaliste, en parle dans le Berry Républicain du 21 septembre 2015 :
La qualité au salon du Val d’Or
C’est une petite anecdote qui en dit long sur le salon du Val d’or. Samedi soir, lors du vernissage, la sous-préfète Marianne-Frédérique Pussiau l’a dévoilée : « Je reçois tellement d’invitations et comme je viens d’arriver, je ne connais pas bien les événements. Quand j’ai demandé s’il fallait venir au salon, on m’a répondu : “Ah oui”. »
« Au-delà de nos frontières » Fort de son ancienneté, le salon qui attire cette année 94 artistes, 28 Espagnols, est reconnu. Sa réputation d’exposition de grande qualité est indéniable. « Ce salon est prestigieux, a souligné le maire Bernard Dumay. Sa réputation n’est plus à faire et il permet de faire connaître notre petite commune et est connu bien au-delà de nos frontières. » Les deux artistes d’honneur, le peintre Didier Deleplancque et le sculpteur Alain Depoorter ont eux aussi insisté sur la qualité des œuvres exposées. « Votre regard nous booste, a lancé le premier, vous contribuez à faire de cet événement une fête », tandis que le second a insisté sur « la qualité du travail exposé et des espaces dédiés aux artistes. Votre présence nous est utile car il est important, pour un artiste, d’avoir un public et de le rencontrer. »
[tabs] [tab title=”Les prix du salon ont été décernés”] Grand prix du Val d’Or : Adriana Exeni et Michèle Raymond seront les invités d’honneur du salon 2016.Abstrait : Marta Rourich
Paysage : Christine Crehalet
Scène de vie : Andrès vijande
Nu et portrait : Danielle Mulmann
Art floral : Martine Allart-Boquet
Animalier : Christian Thouret
Photographie et techniques mixtes : Pierre Nadler
Nature morte : Catherine Durand
Allégorie : Marc Demangeon
Prix géant des Beaux-Arts : élèves de l’APEI [/tab] [/tabs]