L’APEI de Saint-Amand-Montrond et les énergies vertes

Notre empreinte carbone diminue…

Dans le cadre de leur certification ISO 14001-2004, les entreprises adaptées L’Artisanerie et Le Verdier ont souscrit en 2009, une offre « kWh Equilibre » auprès d’EDF garantissant que 100% de la consommation d’électricité des sites est produite à partir de sources renouvelables telles que les énergies hydrauliques, éoliennes et solaires.

Par ce contrat, notre partenaire s’engage à injecter sur le réseau l’équivalent de la consommation annuelle des deux entreprises adaptées en électricité verte certifiée.

Dans la pratique, 1 kWh consommé par les entreprises adaptées L’Artisanerie et Le Verdier = 1 kWh vert injecté par EDF sur le réseau.

1 kWh produit à partir de sources renouvelables acheté dans le cadre de ce contrat est 12,5 fois moins émetteur de CO2 qu’un kWh traditionnel fourni par EDF, toutes origines confondues.

Cette formule a donc permis aux deux sites gérés par l’APEI de Saint-Amand-Montrond d’éviter le rejet dans l’atmosphère de 35 tonnes de CO2 sur l’année 2011.

Ce partenariat, conjugué aux efforts de maîtrise des consommations d’énergie et à l’achat d’un véhicule entièrement électrique pour effectuer les liaisons inter-établissements, s’est traduit par la réduction de l’empreinte carbone énergétique de 30% depuis 2009.

L’association ne souhaite pas s’arrêter là. Pour cela, un diagnostic énergétique ainsi qu’une thermographie infrarouge ont été réalisé fin 2011 et début 2012. Ces études comportent un certain nombre de préconisations en matière d’amélioration des pratiques et de travaux d’isolation prévus dans les programmes environnementaux de fin 2012 et 2013.

>> Consulter le certificat de souscription à kWh Equilibre pour L’Artisanerie
>> Consulter le certificat de souscription à kWh Equilibre pour Le Verdier