Un véhicule tout électrique assure les déplacements inter-établissements
Dans sa démarche de certification ISO 14001 – Management Environnemental, l’APEI de Saint-Amand-Montrond vient de faire l’acquisition d’une Peugeot iOn, véhicule tout électrique.
Ce nouveau véhicule va permettre d’assurer les déplacements entre les quatorze sites gérés par l’association sur Saint-Amand-Montrond et les environs, tout en préservant l’environnement, en économisant 3,5 tonnes de CO2 par an.
Valérie Mazerolle, journaliste, s’en fait l’écho dans le Berry Républicain du 30 avril 2011 :
L’APEI rechargée à l’électricité
Dans le cadre de sa démarche de limitation de son impact sur l’environnement, l’APEI (Association de parents d’enfants inadaptés) a décidé de louer une voiture 100% électrique. Un modèle proposé depuis quelques semaines seulement en France.
Il y a presque un an, l’APEI de Saint-Amand a obtenu une certification ISO 14001 pour deux des établissements qu’elle gère : L’Artisanerie et Le Verdier. Une reconnaissance internationale d’une validité de trois ans qui met en avant les efforts de la structure en matière de respect de l’environnement.
« Nous cherchons à minimiser l’impact de nos activités industriels sur l’environnement », explique ainsi Christian Denis, directeur général de l’APEI de Saint-Amand. Pour aller dans ce fil droit, l’association a choisi de délaisser son véhicule à moteur diesel pour faire le choix du tout électrique. En louant – le modèle n’est pas vendu pas le constructeur – une voiture 100% électrique, une Peugeot Ion, propre dans son utilisation, non polluante et d’une autonomie de cent trente kilomètres.
La quarantaine de kilomètres parcourus quotidiennement pour lier les différents sites de l’APEI se fera dès la semaine prochaine avec ce nouveau véhicule. Actuellement, une vingtaine de Peugeot Ion circulent en France (hors administration).
Stéphanie Payssan, journaliste, en parle également dans l’Echo du Berry du 5 mai 2011 :
L’APEI roule à l’électricité
Certifiée ISO 14 001 pour ses projets en faveur de l’environnement depuis le 15 novembre dernier, l’Association de parents d’enfants inadaptés (APEI) dont dépendent notamment les entreprises de travail adapté du Verdier et L’Artisanerie, le foyer logement Bernard-Fagot et l’établissement et service d’aide par le travail (ESAT) Vernet Industriel, continue sur le chemin du développement durable.
Après la construction d’abris pour les bennes à papier pour éviter que les encres lavées par les eaux de pluie n’imprègnent les sols, la diminution de la consommation de papier et la mise en place du tri des déchets, l’association, qui emploie quelques 550 personnes à Saint-Amand, vient d’acquérir un véhicule tout électrique.
« L’APEI gère des établissements dispersés à Saint-Amand et Orval, explique Christian Denis, directeur de l’APEI. Deux fois par jour, une navette interne récupère le courrier pour aller à la Poste et effectue des trajets pour se rendre à la banque. Cela représente entre 40 et 50 km par jour. »
Il a donc été décidé d’acquérir un véhicule électrique. « Nous diminuerons ainsi de 3,5 tonnes nos émissions de CO2 par an », explique Julie Bonillo, chargée environnement de l’association.
Le véhicule de quatre places ne connaîtra donc pas les pompes à essence, car pour rouler il n’a besoin que d’électricité. Une fois branché, il faut six heures pour recharger les batteries d’une autonomie de cent kilomètres.
En revanche, l’automobile trop silencieuse pour les piétons et les cyclistes, sera bientôt équipée d’un grelot pour prévenir de son passage.