Les vacances, comme les loisirs, font partie intégrante du projet de vie de chaque personne en situation de handicap. C’est pour cela que du 7 au 12 juillet 2013, un groupe de 5 résidants du foyer de vie Bernard-Fagot, accompagnés par deux éducateurs, Catherine Nathan et Alexis Seidel, s’est rendu en Dordogne, pour un séjour de 5 jours.
Ce séjour a été en partie financé par le don que l’association d’éducation populaire (AEP) de Couy a réservé aux œuvres sociales de l’APEI de Saint-Amand-Montrond.
Catherine Nathan témoigne : « Certains résidants ne partent jamais en vacances principalement pour des raisons financières, des difficultés d’adaptation, des problèmes familiaux, un refus de partir dû à la peur de l’inconnu, …. Nous avons voulu, par ce voyage, leur donner l’occasion de se dépayser, de découvrir un autre environnement et une autre organisation de vie.
C’est à Peyrignac, en Dordogne, que nous avons séjourné, dans un gîte de caractère, aménagé dans une grange du 19ème siècle. Dans un environnement reposant au cœur de la campagne, tout en ayant à notre portée la diversité touristique exceptionnelle du Périgord noir, les visites n’ont pas manqué et c’est avec joie que nous avons parcouru la région de Sarlat sous un soleil éclatant, pour découvrir le village médiéval de Domme et ses grottes, Sarlat-la-Canéda et son marché, l’aquarium de Bugue-sur-Vézère et le site préhistorique du Roc de Cazelle. »
Tous les participants sont rentrés enchantés de ce séjour avec des souvenirs plein la tête.