Saint-Amand judo

Didier Béguet a été élu président de Saint-Amand judo

Didier est employé à l’entreprise adaptée Le Verdier depuis 1996 comme agent d’accueil. Passionné de judo, il a occupé le poste de vice-président de Saint-Amand judo pendant vingt-trois ans avec beaucoup d’engagement personnel. Lors du renouvellement du bureau, Didier n’a pas hésité à franchir le pas et, malgré sa déficience visuelle, a proposer sa candidature aux fonctions de président.
C’est à l’unanimité qu’il a été élu démontrant ainsi – s’il en était besoin – la reconnaissance par tous de ses qualités humaines, de son engagement auprès de sportifs, eux-mêmes en situation de handicap et de sa forte implication dans le club.

Pascal Procureur, correspondant, en parle dans L’Echo du Berry du 8 au 14 mars 2012 :

Judo : Didier Béguet endosse le kimono de président

Le judo saint-amandois souhaite repasser la barre des 200 licenciés.

Lors de la dernière assemblée générale de Saint-Amand judo, Didier Béguet a été élu à l’unanimité au poste de président. Il connaît bien le club pour y avoir occupé le poste de vice-président pendant vingt-trois ans aux côtés d’Alain Bichaut.

Compétiteur né, Didier Béguet, 4e dan, a été présélectionné pour les JO de Sydney, Pékin et Athènes

Le nouveau président ambitionne de poursuivre l’œuvre de son prédécesseur, mais surtout remonter le nombre de licenciés pour repasser au delà de la barre des 200 licenciés. Il souhaite que le club reste un club formateur tout en développant le judo loisir, et le taïso pour les parents de judokas, en particulier les mamans. Le judo est une affaire de famille chez les Béguet. Victor, le fiston, tire en cadet en moins de 55 kg avec une certaine réussite : champion départemental et second en demi-finale du championnat de France la saison dernière. Cette année, il est en passe d’obtenir sa ceinture noire.

Champion handisport
Didier Béguet a commencé le judo sur le tard en le pratiquant d’abord en loisir. Il enfile son kimono pour la première fois en 1981 à l’âge de 19 ans. Bien que natif de La Châtre, il habite Saint-Amand depuis sa plus tendre enfance avant d’intégrer l’école hôtelière de Cosne-sur-Loire, dans la Nièvre. Son diplôme en poche, il travaille dans la restauration à Gien, puis à Châteauroux. Enfin, il revient à Saint-Amand pour y intégrer la charcuterie familiale, Aux deux chefs rue Henri Barbusse. C’est à ce moment qu’il se met au judo. Hélas une maladie dégénérative de la vision l’oblige à cesser son activité professionnelle en 1996. Il devient alors salarié de l’entreprise adaptée Le Verdier. C’est à partir de cette date qu’il se lance dans la compétition de haut niveau. Grâce à une forte motivation et un allègement par l’APEI (Association de parents d’enfants inadaptés), son employeur, de huit heures par semaine sur son temps de travail, Didier peut s’entraîner de manière intensive et régulière. Les résultats ne se font pas attendre. Il participe au championnat de France Handisport avec de nombreux podiums, dont le dernier, le 29 janvier dernier au Grau-du-Roi, dans le Gard, dans la catégorie moins de 73 kg. Il est souvent sélectionné en équipe de France Handisport et participe régulièrement aux championnats d’Europe et du monde. « J’ai même été présélectionné trois fois pour les Jeux Olympiques (Sydney, Pékin et Athènes), sans succès, a mon grand regret » confie Didier. En 1998, il crée au sein du club de Saint-Amand une section handisport et sport adapté encadrée bénévolement encore aujourd’hui pas Christian Gerbault. Didier est ceinture noire 4e dan depuis 2009. A 50 ans, il est maintenant atteint par la limite d’âge pour les compétitions handisport internationales. Il se tourne alors vers les rencontres vétérans, mais valides, qui lui ouvrent encore les portes du haut niveau. « Pas question pour moi d’arrêter la compétition ! Je souhaite garder le rythme d’une compétition par mois » déclare Didier.

Vice-Présidents : Gwendoline Grondin, Valéry Malavielle, Jean-François Mockly
Trésorière : Anne Plasson
Trésorier adjoint : Fredy Bussy
Secrétaire : Pierrette Vallée
Secrétaire adjointe : Sylvie Prévost
Président d’honneur : Alain Bichaut