150 visiteurs ont découvert l’exposition Empreintes & mémoires croisées 

Clôturée le 17 octobre 2025, l’exposition éphémère Empreintes & mémoires croisées a accueilli plusieurs dizaines de visiteurs dans les locaux du siège social de l’Association de Parents d’Enfants Inadaptés de Saint-Amand-Montrond dont le vernissage a eu lieu le 26 septembre 2025 en présence d’une soixantaine de personnes parmi lesquelles des membres du conseil d’administration, de l’équipe de direction, les artistes, leurs familles et leurs amis.

Guidée par une artiste intervenante, une trentaine de personnes, accompagnées par l’ESAT Vernet Industriel dans le cadre d’une activité artistique de soutien, ont restitué au public le fruit des recherches et des explorations artistiques menées chaque vendredi, au cours des dix-huit derniers mois.

Lors du vernissage, chaque participant a eu l’opportunité de présenter son travail et de partager sa réflexion lors d’une conférence de presse. Ces explications ont ensuite été le support d’un scénario de visite guidée qui a permis aux collègues de tous les établissements gérés par l’APEI de Saint-Amand-Montrond de découvrir le processus d’élaboration des œuvres imprimées sur les calendriers 2026 (V765 6), les sous-mains (V755 6), les cartes de correspondance double (V762/V760) de l’entreprise adaptée Le Verdier ainsi que sur les tapis anti-poussière (A055/A054/A053) de L’Artisanerie.

Pendant les trois semaines d’ouverture au public, des groupes constitués de neuf personnes, véhiculées par l’association sur le temps de travail, ont permis à 36 salariés de L’Artisanerie, 30 salariés de Le Verdier, 4 salariés de l’ESAT Vernet Industriel et 27 personnes accueillies aux Foyers Bernard-Fagot de (re)découvrir le siège social de l’APEI de Saint-Amand-Montrond, écrin de 50 œuvres issues de 4 projets : empreintes végétales, nature-morte de tournesols, les oiseaux unissent le monde et l’architecture de Friedensreich Hundertwasser.

Une cinquantaine de visiteurs libres et curieux (d’anciens collègues et administrateurs, des familles, des professionnels de structures médico-sociales…) ont également profité de cette ouverture exceptionnelle au public pour venir à la rencontre de nos équipes. Ces échanges inclusifs ont ainsi abouti à une demande de prêt d’œuvres d’art dont certaines seront bientôt exposées à la Maison de santé Cœur de France, 30 avenue Jean-Jaurès à Saint-Amand-Montrond.

Léane Madet, journaliste, en parle dans Le Berry Républicain du 18 juillet 2025 :

Le Lions club récompense les artistes de l’Apei

Marie-Neige ainsi que tous les participants au concours d’affiches 2023-2024, récompensés par le Lions club de Saint-Amand.

L’affiche gagnante (au centre parmi les trois) a été récompensée, de même que l’atelier de pratique artistique de l’Apei encadré par Ludivine Barbault, à titre collectif.

Le Lions club de Saint-Amand poursuit son objectif d’encourager la pratique artistique locale ! Dans le cadre du concours d’affiches de l’environnement, six œuvres ont été réalisées par les usagers de l’Apei (Association de parents d’enfants inadaptés) de Saint-Amand membres de l’atelier d’art encadré par Ludivine Barbault sur le thème « Là où il y a de l’eau, il y a de la vie ». Âgée de 45 ans, Marie-Neige Suarez est la grande gagnante : son affiche, mêlant aquarelle et crayon sur du papier carbone, est arrivée en tête au niveau du district avec 100 points. N’étant pas présente à l’atelier le 12 juillet, jour de la remise des prix, Éric Lecland et Thomas Borghol lui ont transmis de vives félicitations au nom du club service. Des chèques-cadeaux d’une valeur de 100€ reviendront à la lauréate pour son travail et son talent. Une carte-cadeau de 50€ a par ailleurs été remise à Ludivine Barbault pour récompenser, à titre collectif, l’atelier de pratique artistique de l’Apei. « La plupart des affiches ont été réalisées à quatre mains, précise l’animatrice de l’atelier, elles se construisent de concert. » Claude, 48 ans, a participé au concours, de même que Sébastien, 32 ans : « l’atelier me détend et m’inspire pour l’avenir », confie le jeune homme. Pour l’édition 2024-2025 du concours, le thème portera sur « Les oiseaux unissent le monde ».