L’ESAT Vernet Industriel investit pour favoriser l’inclusion des personnes accompagnées dans le milieu ordinaire de travail

En mai 2025, l’Etablissement et Service d’Accompagnement par le Travail (ESAT) Vernet Industriel a renouvelé un équipement important de son parc matériel en faisant l’acquisition d’un nouveau tracteur de la marque Iséki.

Cet investissement, qui vient remplacer un modèle de 2014, permet notamment aux cinq équipes du pôle Espaces Verts, composé de 23 personnes en situation de handicap, de bénéficier d’un équipement neuf, plus facile à utiliser et plus puissant que le précédent.

Le nouveau modèle de 39 chevaux dispose d’un boîtier hydraulique auquel le broyeur est raccordé. Utilisé pour faucher les herbes hautes dans les grands terrains, les épines noires et les ronces dans les terrains peu entretenus, ce tracteur contribue à améliorer les conditions de travail et la sécurité des personnes en situation de handicap.

Un outil moderne pour se projeter dans le milieu ordinaire de travail

Jusqu’à présent, le broyeur était peu utilisé avec le précédent tracteur parce qu’il nécessitait une manipulation physiquement difficile. Grâce ce nouvel équipement et à son vérin hydraulique, les personnes accompagnées ont la possibilité de développer de nouvelles compétences professionnelles. C’est aussi l’opportunité de réaliser plus de chantiers, plus techniques et plus diversifiés à destination des particuliers, des entreprises ou des collectivités.

« C’est un outil qui permet aux personnes que nous accompagnons de découvrir de nouveaux métiers et de se confronter à l’utilisation d’outils de nouvelle génération, décrit Clémentine Sotty, technico-commerciale Espaces Verts à l’ESAT Vernet Industriel. A l’heure actuelle, ce type de matériel, utilisé dans le milieu ordinaire de travail, aide à se projeter dans des conditions similaires à la réalité du métier d’entretien des espaces verts. »

Vidéo : https://youtu.be/9RbwXOPmrEg