Terre, son, musique et danse

Les personnes en situation de handicap de la section adaptée partent à la découverte de la matière et du son, celles du foyer de vie Bernard-Fagot ont participé à un spectacle musical

Anita Tullio, au centre, et “la déesse”, la dernière née de ses sculptures

Pour les uns, l’idée est née au mois de septembre dernier, de la visite de l’exposition d’Anita Tullio, sculptrice reconnue internationalement.
Lors de cet évènement culturel, qui a eu lieu à la Cité de l’Or de Saint-Amand-Montrond, les personnes en situation de handicap de la section adaptée ont pu découvrir le travail de la terre. Depuis, en partenariat avec Christian Gauche de l’Atelier Terre et Son, un atelier de fabrication d’instruments de musique s’est créé.

L’impulsion a été donnée avec la réalisation d’une petite création musicale partagée avec tous lors de la fête de Noël. Le projet se poursuit avec la conception de nouveaux instruments et un travail sur le rythme plus prononcé.

Pour les autres, c’est lors de l’après-midi « Musique et danse » qui s’est déroulé le dimanche 27 mars au foyer de l’association des paralysés de France (APF) de Châteauneuf sur Cher que Michel, Sylvie, Christian, Thomas, Yolande et Marylène, ont interprétés la chanson qu’ils ont créés en collaboration avec leurs camarades de l’APF.

Les résidants du foyer de vie se préparent pour le spectacle

Ce travail de création et d’interprétation, où il est question de loups, de hiboux, de matous et de cailloux…, les résidants du foyer de vie Bernard-Fagot l’ont mené à bien, après six mois de répétitions, à force de persévérance et de détermination.

Bravo à tous et merci beaucoup pour ce moment de convivialité inoubliable.

Le Berry Républicain s’en est fait l’écho dans l’édition du 26 mars 2011 :

Spectacle musical au foyer APF

Les résidants du foyer APF de Châteauneuf, en collaboration avec ceux du foyer Bernard-Fagot de Saint-Amand-Montrond, ont mis sur pied un répertoire de chansons qu’ils interpréteront demain à partir de 15 heures dans l’enceinte du foyer APF, chemin des Carrières. Ils seront accompagnés pour l’occasion des jeunes demoiselles de Symphonie danse, qui n’hésiteront pas à faire quelques démonstrations de leur savoir-faire et des membres de la chorale Vent d’avril, de Châteauroux. Cet après-midi en musique sera ouvert à tous et l’entrée sera gratuite.