Semaine pour l’emploi des personnes handicapées

A l’occasion de la 17e semaine pour l’emploi des personnes handicapées, l’entreprise adaptée Le Verdier a ouvert ses portes le vendredi 22 novembre 2013. Cette matinée portes ouvertes a été l’occasion de présenter aux entreprises publiques et privées, aux professionnels de l’insertion et aux personnes en situation de handicap en recherche d’emploi, le fonctionnement d’une entreprise adaptée.

M. Roger, directeur de la DIRECCTE et M. Blondiau, sous-préfet du Cher à l’écoute des explications de M. Barbier
De nombreux visiteurs sont venus découvrir le savoir-faire des personnes en situation de handicap

De nombreuses personnalités dont M. Blondiau, sous-préfet du Cher, M. Roger, directeur de la DIRECCTE du Cher, Mme Aubertin, directrice de l’action et de la coordination gérontologiquesMme Platon, responsable de la MDPH du Cher, M. Vinçon, maire de Saint-Amand-Montrond, M. Riotte, directeur de cabinet et Mme Lallier, adjoint au maire chargé des affaires sociales et de la petite enfance nous ont fait l’honneur de visiter notre entreprise.

Etienne explique son travail à Thierry Vinçon, maire de Saint-Amand-Montrond
La tampographie présentée par Isabelle à M. Blondiau, sous-préfet du Cher, au centre

Tous se sont montrés très intéressés et ont été étonnés par la qualité du travail, le sérieux et la motivation des personnes en situation de handicap avec qui ils ont pu échangés lors de leur visite.

Maurice Moine, correspondant du Berry Républicain, s’en fait l’écho dans l’édition du 26 novembre 2013 :

Le Verdier se dévoile au public

Stéphane explique son savoir-faire,
avec le remplissage des boîtes de premiers secours.

Dans la cadre de la 17e Semaine de l’emploi des personnes handicapées, la semaine dernière, l’entreprise adaptée Le Verdier a ouvert, vendredi, ses portes au public. Des élus et le sous-préfet ont pu visiter les locaux.

L’entreprise a été créée en 1996 et inaugurée, à l’époque, par le ministre du Travail, Anne-Marie Couderc. Le Verdier emploie actuellement quarante-quatre travailleurs handicapés très consciencieux sur des machines très sécurisées. Produits fabriqués ou de sous-traitance, l’entreprise fournit en particulier la bureautique et les sociétés en chemises, blocs intercalaires, enveloppes… Au total, ce sont plus de deux mille articles. Trente-cinq mille colis sont expédiés par an, soit 500 tonnes, pour 25.000 livraisons dans toute la France.

Un chômage en hausse
Le Verdier fait partie de l’association APEI, tout comme L’Artisanerie, qui emploie, elle, quatre-vingt-trois salariés handicapés. L’ESAT Vernet Industriel et les foyers Bernard-Fagot, des établissements Saint-Amandois, accueillent également trois cent quarante-deux personnes en situation de handicap. Pour Jean-Pierre Havard, président de l’APEI, cette semaine de l’emploi « doit être placée sous l’urgence, car un bon nombre de handicapés n’ont pas d’emploi. Le chômage des personnes en situation de handicap est en hausse de 60% depuis quatre ans. Sur deux millions de personnes handicapées en situation de pouvoir travailler, seulement sept cent mille ont un emploi. A ce jour, il existe en France, sept cents entreprises adaptées. » Pour Le Verdier, les quarante-quatre emplois en situation de handicap sont issus de l’ESAT Vernet Industriel créant ainsi une passerelle entre les deux établissements spécialisés. « Nous avons la volonté pour l’année prochaine, de faire reconnaître par le biais de la validation des acquis et de l’expérience (VAE) les savoir-faire et les compétences des personnes en situation de handicap que nous accueillons, explique Jean-Pierre Havard. Un groupe de travail est en train d’être constitué et ce sera le temps fort de nos actions d’accompagnement et de formation pour l’année 2014.