Lu dans la presse…

Stéphanie Payssan, journaliste à l’Echo du Berry est venue visiter les foyers Bernard-Fagot

L’Echo du Berry du 4 mars 2010 :

Les foyers Bernard-Fagot ouvrent le 7 avril

La construction des foyers Bernard-Fagot, projet de l’Association de Parents d’Enfants Inadaptés, tire à sa fin.

La réception des travaux aura lieu en mars et les premiers résidants seront accueillis à partir du 7 avril. L’ensemble de la structure emploiera 54 employés. « Nous avons créé 27 emplois. Nous recherchons des aides médico-psychologiques », note Christian Denis, directeur général de l’APEI. Quatre bâtiments sont sortis de terre. Un foyer d’hébergement de 24 places accueillera les 14 résidants du foyer de la rue Sarrault. Dix nouvelles chambres sont ouvertes aux personnes qui travaillent en Etablissement ou Service d’Aide par le Travail.
Un deuxième bâtiment accueillera un foyer de vie, le seul du département, pour de longues durées. « Il est destiné à 24 personnes handicapées qui ne peuvent pas exercer d’activité professionnelle mais qui bénéficient d’une autonomie suffisante pour participer à des activités », note Patrick Soldati, directeur général. « Au foyer de vie, les résidants ne sont pas de passage. Une fois installés, certains resteront au moins vingt ans », note Christian Denis. Dans le foyer de vie, cinq studios ont été réservés à des personnes handicapées retraitées et deux à l’accueil d’urgence. Les résidants bénéficieront de parties communes pour leur petit-déjeuner ou regarder la télé.
Dans un troisième bâtiment, au centre, les activités seront organisées.
Le quatrième bâtiment accueillera la partie restauration.
L’APEI invite les familles qui prennent en charge l’un des leurs, qui serait susceptible d’intégrer les nouveaux foyers, à prendre contact avec elle. (02 48 96 43 01)