Une marque qui respecte l’environnement…
L’amélioration de la performance environnementale des produits proposés à nos clients constitue un des engagements majeurs de la politique environnementale des entreprises adaptées l’Artisanerie et Le Verdier. Fort de cette volonté, l’APEI de Saint-Amand-Montrond a fait le choix de créer une gamme de produits répondant à cette préoccupation.
Valérie Mazerolle, journaliste au Berry Républicain, s’en fait l’écho dans l’édition du 31 août 2012 :
L’Apei fait le pari du vert pour l’avenir
Entreprises adaptées, L’Artisanerie et Le Verdier entendent bien être aussi des entreprises citoyennes. En lançant une gamme de produits respectueux de l’environnement.
« La crise ? Oui, bien sûr, elle nous touche encore. Alors comme n’importe quelle entreprise, on s’adapte, on réfléchit. Et parmi les solutions, il y a de nouveaux produits.» La tirade est prononcée rapidement. Avec de grands gestes. Une manière de traduire l’enthousiasme de Christian Denis, directeur général de l’Apei (association de parents d’enfants inadaptés) de Saint-Amand, au moment de lancer Econatur, une gamme de produits respectueux de l’environnement qui traduit une nouvelle étape dans la politique environnementale menée par l’Apei. « Parmi nos engagements, il y a le maintien des sites de production des entreprises adaptées L’Artisanerie et Le Verdier en conformité avec la réglementation, la prévention des pollutions et l’amélioration des performances environnementales des deux entreprises adaptées », explique Christian Denis, qui entend bien à travers ce choix faire de L’Artisanerie et du Verdier des entreprises « entreprises citoyennes ».
Après l’acquisition d’une voiture électrique l’année dernière (la deuxième arrive bientôt) et le recrutement de Julie Bonillo, assistante qualité, hygiène, sécurité, environnement, l’Apei fait ainsi le choix de créer, dans un contexte économique difficile, une gamme de produits – Econatur – répondant à une charte bien précise.
Pour l’heure, une cinquantaine du millier de références déjà proposées par l’Apei, correspondant à des critères ayant trait au cycle de vie des produits (production de CO2, provenance des matières premières, possibilité de recyclage…) ont été identifiées. Lave-vitre, nettoyant sanitaire, anticalcaire universel, sacs-poubelle vont ainsi passer du côté des produits Econatur. Pour les entreprises adaptées, il n’y aura donc pas de nouvelles références sur le marché, mais bien un nouveau classement de produits existants.
L’idée à moyen terme : atteindre 50% de produits Econatur sur l’ensemble de la production.
EN CHIFFRES 86.000 1.000 8 126 |
REPERES
Entreprises adaptées Esat
L’établissement et service d’aide par le travail est un établissement médico-social chargé de l’accueil et la mise au travail de personnes handicapées dans l’impossibilité de travailler en dehors du milieu protégé. |