7 défibrillateurs automatisés externes ont été installés dans les établissements
En France, on dénombre chaque année 60 000 décès dus à un arrêt cardiaque, soit 164 décès par jour…
88 % des décès surviennent dans un lieu public. Chaque minute perdue fait diminuer de 10 % les chances de rétablissement sans séquelles.
Selon l’INSERM, une intervention rapide grâce au défibrillateur et un massage cardiaque permettrait de sauver près de 12 000 vies chaque année !
Depuis le décret n°2007-705 du 4 mai 2007, «- Toute personne même non médecin est habilitée à utiliser un défibrillateur automatisé externe… ».
C’est pour ces raisons que l’APEI de Saint-Amand-Montrond, soucieuse de la santé de son personnel, a équipé ses établissements L’Artisanerie, Le Verdier, l’ESAT Vernet Industriel, l’ensemble des foyers ainsi que le Siège Social de défibrillateurs automatisés externes.
Dans le même temps, des actions de recyclage et de formation au matériel ont été faites pour les personnels titulaires du certificat de sauveteur-secouriste du travail (S.S.T.).
Prenez quelques minutes pour consulter le site http://www.savelives.eu/ et visionner la vidéo réalisée par le groupe Malakoff Médéric.