En 2015, suite à une rencontre entre Christine Closset et Tony Crocetta, célèbre photographe animalier, les usagers de la section occupationnelle adaptée de l’ESAT Vernet Industriel et les enfants de l’IME avaient écrit un livre racontant l’histoire de Douma, le guépardeau.
Grâce au soutien financier de l’APEI de Saint-Amand-Montrond, de l’imprimerie Escourbiac et des PEP 18, nous avions pu imprimer 1000 exemplaires.
La vente de ces livres avait permis de faire un don de 2500 euros à l’association Cheetah For Ever afin de soutenir leur action de sauvegarde des guépards au Kenya.
Enthousiasmés par ce succès et très heureux d’avoir pu offrir ce don grâce à leur travail, les usagers de la section occupationnelle adaptée ont souhaité écrire un nouveau livre afin, cette fois, de nous alerter de la menace de disparition des éléphants notamment à cause du braconnage.
Accompagnés une nouvelle fois par Tony Crocetta qui a offert une série de photos, soutenus financièrement par l’APEI de Saint-Amand-Montrond, ils ont imaginé grâce à Christine, Isabelle et Cédric moniteurs éducateurs, l’histoire de Tembo à la découverte de la vie.
Les dessins ont été réalisés en partenariat avec les enfants de l’IME et les enfants d’une école au Kenya.
Ecrit en français et traduit en anglais grâce à la participation de Steve Petty, mis en page par Evelyne Guilmont, ce livre a été imprimé à Saint-Amand-Montrond par l’imprimerie Clerc qui a offert un papier de qualité supérieure.
Tembo sera mis en vente le 3 janvier sur notre site internet, sur notre page Facebook et sur le site www.achetezasaintamand.fr au prix de 10 euros.
La totalité des bénéfices sera reversée à l’association Cheetah For Ever.
Pour commander :
- Carte bancaire ou PayPal :
- Par chèque :
Adressez votre chèque libellé
à l’ordre de “APEI de Saint-Amand-Montrond” à :APEI de Saint-Amand-Montrond
Mme Hélène Mercier
21 Rue Emile Zola
18200 Saint-Amand-Montrond
Marlène Lestang, journaliste, en parle dans le Berry Républicain du 10 janvier 2017 :
Sensibiliser à la défense des éléphants
L’ESAT Vernet Industriel et l’IME croisent leurs talents d’illustrateurs dans Tembo, un ouvrage engagé pour la sauvegarde des éléphants du Kenya
Nausicaa démarre au quart de tour quand on lui parle des éléphants en danger : « Excusez-moi du mot, mais c’est ignoble ce qu’on leur fait ! A voir la façon dont ils sont maltraités, on a eu envie de les défendre, pour éviter qu’ils soient braconnés et qu’on prenne leur ivoire pour en faire des pendentifs ! »
Sous l’impulsion de Christine Closset, monitrice-éducatrice et responsable de la section occupationnelle adaptée à l’Esat Vernet industriel (*), et avec les autres membres de son atelier, elle a participé depuis la rentrée de septembre dernier à la réalisation de Tembo, à la découverte de la vie.
En français et en anglais
L’ouvrage, en vente depuis le 3 janvier au prix de 10 euros, raconte l’histoire de l’éléphant Tembo qui, au soir de sa vie, rappelle l’urgence de respecter, sauvegarder le monde où il vit, où le lecteur vit aussi. « J’ai écrit la trame et ils ont plutôt travaillé comme des correcteurs, me permettant parfois de réorienter le récit, raconte Christine Closset. C’est un travail qui leur a demandé beaucoup de concentration et d’efforts. »
Les adultes de la section adaptée co-signent les illustrations avec les enfants de l’IME (institut médico-éducatif) de Saint-Amand et les écoliers de Mariaranda, au Kenya. Leurs dessins, réalisés avec l’aide de Dominique de Bengy, peintre, sont publiés aux côtés des clichés de Tony et Sylvie Crocetta, photographes animaliers.
L’ouvrage, mis en page par Éveline Guilmont, a été écrit en français et traduit en anglais par Steve Petty, notamment pour le rendre accessible aux petits correspondants kenyans. L’imprimerie Clerc, également partenaire de ce grand projet soutenu par l’APEI, a offert un papier de qualité supérieure.
Au profit de l’association Cheetah for ever
Sur les 500 exemplaires édités le mois dernier, 180 ont déjà été vendus. Comme pour les Aventures de Douma, paru en 2015 au profit de la sauvegarde des léopards, les bénéfices seront reversés à Cheetah for ever, une association française qui œuvre dans la réserve nationale du Maasaï-Mara. Un don sera aussi fait à un orphelinat d’éléphants à Nairobi.
La préparation de l’ouvrage a été l’occasion pour les adultes de la section occupationnelle adaptée d’élargir leurs horizons. « Au début, je ne connaissais pas le Kenya et je ne savais pas non plus d’où venait l’ivoire, se souvient Nausicaa. J’ai appris plein de choses. C’est très intéressant pour moi. »
[plain]« On milite ensemble pour une belle cause. On est partenaires sur ce temps-là »[/plain]
Une expérience enrichissante, aussi, pour Christine Closset et les autres moniteurs-éducateurs. « Ce projet apporte de la dignité aux travailleurs, ça fait partie des valeurs qui nous animent. Et puis ce n’est pas un petit truc qu’on fait là. On milite ensemble pour une belle cause. Ça donne une forme de complicité qui passe par un autre biais que les activités habituelles. On est moins la monitrice et les travailleurs à ce moment-là, on est partenaires. » Des partenaires qui se verraient bien s’engager, dès à présent, dans un travail similaire sur les girafes.
(*) L’Esat (établissement et services d’aide par le travail) Vernet Industriel est un établissement créé et géré par l’Association de parents d’enfants inadaptés (APEI) de Saint-Amand.
[info]Pratique. Tembo est en vente sur le site internet de l’APEI (www.apei.asso.fr), sur la page Facebook de l’association et sur le site www.achetezasaintamand.fr, au prix de 10 euros.
Paiement en ligne via PayPal ou par chèque libellé à l’ordre de APEI de Saint-Amand-Montrond et adressé à APEI de Saint-Amand-Montrond, Hélène Mercier, 21 rue Émile-Zola, 18200 Saint-Amand-Montrond.[/info]