L’entreprise adaptée Le Verdier a 20 ans…

Le jeudi 21 juillet 2016, l’entreprise adaptée Le Verdier a fêté ses 20 ans.

En l’absence de Jean-Pierre Havard, président, c’est Michel Giet, vice-président du conseil d’administration de l’APEI de Saint-Amand-Montrond, qui nous a remémoré l’histoire de l’entreprise adaptée Le Verdier depuis sa création en 1996.
En effet, il y a 20 ans de cela, l’APEI de Saint-Amand-Montrond a choisi de créer une nouvelle entreprise adaptée spécialisée dans la production et le conditionnement d’articles de bureau et de papeterie. Cette structure qui a permis de créer une centaine d’emplois, a été inaugurée le 9 juillet 1996 par Anne-Marie Couderc, alors, ministre délégué pour l’emploi.

L’ensemble des salariés de cet établissement était présent et quelques retraités ravis de revoir leur anciens collègues. Les entreprises ayant participé à la construction étaient invitées et ont pu constater que, 20 ans après, les bâtiments étaient en parfait état.

20 ans Le Verdier 20 ans Le Verdier

Les fournisseurs historiques nous ont fait l’amitié d’être également présents et ce fût l’occasion pour Bernard Barbier, responsable production, de les remercier de la confiance qu’ils ont accordé, dès le début, à notre entreprise.

Christian Denis, directeur général de l’APEI de Saint-Amand-Montrond a, dans ses propos, rappelé les débuts parfois difficiles, souligné la réussite économique et sociale d’aujourd’hui de l’entreprise adaptée Le Verdier et cela, grâce à l’investissement de chaque professionnel de l’association et à la confiance de l’ensemble des membres du conseil d’administration.
Il a également profité de cette occasion festive et commémorative pour annoncer la nomination de Matthieu Dechaudat comme responsable de production qui prendra ses fonctions au 1er septembre 2016.

20 ans Le Verdier 20 ans Le Verdier

Plus de photos sur Facebook  facebook ou Picasa  picasa

Allocution de M. Michel GIET, vice-Président, à l’occasion du 20ème anniversaire de la création de l’entreprise adaptée Le Verdier, le 21 juillet 2016.

« Notre Président Jean-Pierre Havard exceptionnellement n’a pu se libérer pour participer à cette fête marquante.  Mais croyez bien qu’il est de tout cœur avec nous et que ses pensées nous accompagnent particulièrement aujourd’hui.  C’est tout naturellement qu’il est associé à la présentation de la conclusion que voici.

L’APEI de Saint-Amand-Montrond est un ensemble homogène dont chaque établissement, s’il se distingue les uns des  autres par le type d’accueil qu’il propose aux personnes en situation de handicap, est néanmoins complémentaire. Chaque établissement est une entité avec ses caractéristiques, mais avec un état d’esprit commun, c‘est le ciment qui tient l’édifice. L’association en a fait sa priorité et veille à ce que chacun en soit le reflet.

Les entreprises adaptées et particulièrement Le Verdier, assurent la poursuite de ce qui est entrepris à l’ESAT Vernet Industriel.

La preuve en est des passerelles d’un établissement à l’autre et notamment de l’accueil au sein de l’entreprise adaptée Le Verdier de stagiaires en provenance de l’ESAT.

Le souci de diversifier et de valoriser les gestes professionnels est le garant du développement psychique, intellectuel et social des personnes que nous accueillons.

Cette multiplicité et cette diversification nous permet d’offrir à tous une gamme de métiers variés et valorisants.
Comme se plaît à dire le président Jean-Pierre Havard : “Chez nous, le travail est synonyme de dignité”.

Cette préoccupation de conférer de la dignité a toujours été prépondérante pour nos établissements. Il en a été de même pour Le Verdier à sa création, il y a 20 ans, répondant à cette volonté de ses initiateurs, de poursuivre ce qui était entrepris à L’Artisanerie en y développant les mêmes méthodes et les mêmes principes, mais à propos de produits nouveaux.

Si les articles changent et évoluent selon les exigences de nos clients, les idées et les méthodes elles, perdurent.

En outre, il y a une donnée constante qui nous guide, c’est la solidarité, si présente entre tous les collaborateurs, les personnes en situation de handicap ou non, tous associés dans un souci partagé de mener une vie libre et maîtrisée.      

Souhaitons à l’entreprise adaptée Le Verdier, une vie harmonieuse très longue pour le bien de tous. 20 ans, c’est le début flamboyant de la vie…

Pour conclure, je voudrais remercier particulièrement le personnel de l’entreprise adaptée Le Verdier et  l’ensemble du réseau commercial pour la qualité de leur travail et leur engagement au service des personnes en situation de handicap et de leur famille.  Merci à tous. »