Le samedi 11 juin 2016, le foyer de vie organisait son 1er Conseil de la Vie Sociale (CVS) élargi aux familles.
Le programme de la journée était le suivant :
10h : accueil des familles
10h30 -12h : Conseil de la Vie Sociale
12h -12h30 : apéritif
12h30 – 14h : buffet
14h : animation avec les résidants, préparée par l’équipe du foyer de vie sous la direction de Delphine Chantriaux.
47 personnes ont participées au Conseil de la Vie Sociale. Parmi elles, Madame Fagot représentait le conseil d’administration de l’APEI de Saint-Amand-Montrond.
Après un chant de bienvenue de la part des résidants, Mme Fleuret, représentante des familles, a présenté les missions du CVS et a détaillé les thèmes abordés depuis l’élection des nouveaux membres en septembre 2015.
S’en est suivi un exposé par Marie-Claire Pelé, directrice des foyers Bernard-Fagot, au sujet de la gouvernance qu’elle a mis en place depuis son arrivée (management et démarche qualité) et la dynamique de projets qu’elle a lancée depuis juin 2015 notamment au travers de groupes de travail sur les procédures d’admission, d’accueil, l’élaboration des outils constitutifs du Projet d’Accompagnement Personnalisé (PAP)… et l’aménagement des locaux avec la création d’une salle multimédias et la création d’un pôle esthétique-balnéo…
La 3ème partie, animée par Delphine Chantriaux, a permis aux différents membres de l’équipe du foyer de vie de présenter leurs actions d’accompagnement et les activités proposées aux résidants.
La séance s’est clôturée à 12h sous les applaudissements des familles ravies d’avoir pu rencontrer et d’échanger avec les professionnels.
Le repas a été servi à une centaine de personnes – résidants, familles et équipe du foyer de vie – dans une ambiance conviviale.
A 14h, après que le décor ait été installé, un défilé plein de couleur et de gaieté, alternant habits élégants et déguisements en référence aux activités proposées, s’est déroulé sous des flots de confettis et d’applaudissements.
Cette belle journée s’est terminée vers 16h après que les familles aient à nouveau exprimé leur satisfaction et leurs remerciements à l’égard de la qualité de l’accompagnement proposé au sein des foyers de l’APEI de Saint-Amand-Montrond.