L’association Passion’Arts expose à l’Espace Gadonnerie

Du 12 décembre au 20 décembre 2015, une exposition de photographies, céramiques et peintures se tiendra à l’espace Gadonnerie à Saint-Amand-Montrond.

L’association Passion’Arts, née de la rencontre de trois photographes amateurs, compte aujourd’hui une dizaine d’artistes, certains travaillant  à l’APEI de Saint-Amand-Montrond. Habitués à exposer leurs clichés chaque année, notamment à Saint-Jeanvrin, ces trois photographes souhaitent aider des artistes locaux à se faire connaître en les accompagnant pour exposer leurs œuvres. C’est ainsi qu’est née l’association Passion’Arts. Ouverte à toutes les formes d’arts visuels, l’association cherchait une salle pour présenter les photographies, les peintures et les céramiques des différents artistes. Ils souhaitaient aussi associer, pour la première fois, les usagers de l’atelier de pratiques artistiques de l’APEI et de la section occupationnelle adaptée.

Steve Petty l’un des photographes est en effet intervenu auprès des personnes en situation de handicap afin de leur transmettre sa passion pour la photo et les aider à comprendre comment  réaliser une belle photo. Christine Closset, monitrice éducatrice, raconte : « J’avais mis à sa disposition ma collection d’appareil-photo anciens. Ainsi, dans un premier temps, Steve a pu montrer et expliquer le fonctionnement des appareils à pellicule et l’évolution vers le numérique. Il avait apporté son ordinateur et un grand écran pour nous faire visionner plusieurs clichés de la première photo prise au monde à nos techniques actuelles, en passant par la première image numérique. Puis, Steve a expliqué les notions de base en terme d’exposition à la lumière, d’orientation du sujet pris pour réussir une photo. Ce fut très intéressant, les usagers adultes et les enfants de l’IME ont été captivés, ils ont dit qu’ils avaient aimé cette intervention. Quand nous sommes allés faire nos photos au zoo de Beauval, j’ai constaté qu’ils avaient bien retenu les explications de Steve car ils faisaient attention à l’exposition avant de prendre les photos. »

Connaissant l’esprit d’entraide et d’ouverture de l’APEI de Saint-Amand-Montrond, les membres de Passion’Arts ont rencontré Christian Denis pour lui faire part de leur projet d’exposition. Il les a immédiatement assuré du soutien de l’association mais également proposé de réaliser leur exposition dans la salle de la Gadonnerie.

Les clichés réalisés par les usagers de la section occupationnelle adaptée seront donc exposés, pour la première fois, aux cotés des photos des artistes de Passion’Arts.

[info]L’espace Gadonnerie sera ouvert au public, du 12 au 20 décembre 2015, tous les après-midi de 13h à 18h et le week-end de 10h à 19h.[/info]