A la découverte des activités aquatiques

Vingt-six résidants du foyer de vie participent à une journée à thème

Dans le cadre des activités de soutien destinées aux résidants des foyers Bernard-Fagot, Barbara Devallières organise tout au long de l’année des journées motricité à thème.
Grâce à un partenariat créé avec Balnéor – seul centre aqualudique du département du Cher dont la qualité des équipements et la situation en font un lieu de détente et de loisirs particulièrement apprécié – vingt-six personnes en situation de handicap s’adonnent toutes les semaines à la découverte du milieu aquatique.
Un rassemblement inter-départemental initié par l’APEI de Saint-Amand-Montrond a eu lieu le jeudi 26 janvier 2012.

Le Berry Républicain s’en fait l’écho dans son édition du 27 janvier 2012 :

Ils ont dépassé leur handicap

Ils sont entrés dans l’eau chauffée du centre balnéoludique Balnéor à leur rythme. Et n’en sont ressortis que deux heures plus tard. Hier, le comité sport adapté du Cher avait réservé un créneau à la piscine afin de permettre à trente-neuf adultes handicapés physiques ou mentaux venus d’établissements spécialisés d’Aubigny, Vierzon, Dun-sur-Auron, Osmoy, Saint-Doulchard et Saint-Amand de découvrir l’univers aquatique. « Une fois par mois, nous organisons une journée thématique pour ouvrir les résidants des établissements à une activité physique et à un monde auquel ils ne sont pas habitués », explique Céline Donval, du comité. Pourquoi Saint-Amand ? « Barbara Devallière, de l’APEI de Saint-Amand a l’habitude de venir avec les résidants saint-amandois. On a donc pensé que Balnéor était un lieu adéquat pour une journée ». Hier, après une bonne demie heure de découverte de l’eau, les trente-neuf handicapés, entourés de douze éducateurs ont enchaîné aquagym, parcours moteur au cours d’ateliers installés dans l’eau. Un temps de relaxation a achevé l’après-midi
.