L’APEI de Saint-Amand-Montrond au forum des associations

Le premier forum des associations, organisé par la municipalité de Saint-Amand-Montrond, a eu lieu le 13 septembre 2015. Soixante-dix-huit associations ont répondu présents sur les cent cinquante que compte la ville. Cet événement a permis aux associations présentes de se faire connaître, de présenter leurs nouvelles activités et de recruter éventuellement des adhérents. Tous les services proposés par le secteur associatif étaient représentés : sport, culture, patriotisme, jumelage, etc.

L’APEI de Saint-Amand-Montrond, dans le cadre de ses missions d’insertion des personnes en situation de handicap et de conseil aux familles touchées par le handicap, était présente. Tout au long de la journée, de nombreux visiteurs sont venus sur notre stand, animé par Marie-Line Labarre, Marie-Hélène Chatiron et Philippe Mercier, accompagnés de Jean-Pierre Havard, président du conseil d’administration de l’association.

Les nombreux visiteurs se sont montrés intéressés par les différents services proposés localement par les établissements de l’APEI de Saint-Amand-Montrond, que ce soit la blanchisserie, le rempaillage-cannage, les espaces verts ou l’hygiène et l’entretien des locaux. Ils ont posé également de nombreuses questions sur l’accueil et la mise au travail des personnes en situation de handicap au sein des entreprises adaptées et de l’ESAT Vernet Industriel et sur les conditions pour devenir résidant dans les foyers Bernard-Fagot.
Jean-Pierre Havard a pu rencontrer, conseiller et orienter des parents dans leurs recherches de solutions d’accueil ou de travail pour leurs enfants.

Marlène Lestang évoque le forum dans son article du Berry Républicain du 14 septembre 2015.