Sam Danse

Depuis deux ans, une activité « danse » est proposée aux résidants des foyers Bernard-Fagot en partenariat avec l’association Sam Danse.

L’association Sam Danse dispense des cours de danse mais aussi de fitness, zumba, et Pilate à Saint-Amand-Montrond. Christine Lacoste, professeur de Fitness au sein de Sam Danse propose chaque semaine un cours de zumba adapté à un groupe de personnes en situation de handicap accueilli au foyer de vie et au foyer traditionnel.
Tous les ans, Sam Danse organise un grand spectacle avant les vacances d’été à la Cité de l’Or.

Le projet pour cette saison était que tous les adhérents, c’est-à-dire danseurs et personnes pratiquant le fitness et la zumba, puissent participer au spectacle. L’équipe éducative a donc imaginé un projet d’animation pour l’ensemble des adultes en situation de handicap des foyers Bernard-Fagot en leur confiant l’accueil du public.

Les mimes Marceau
Cyrille, Sonia et Arnaud

Cette année, le spectacle qui a eu lieu les 22, 29 et 30 mai 2015, a mis en scène et orchestré plus de 140 élèves. Ils ont donné le meilleur d’eux-mêmes et ce fut un véritable succès pendant trois soirs.

Arnaud, le clown canaille
Marylène, le clown curieux
Quentin, le clown farceur
Sylvie et Michel et Colombine et Pierrot

Ce challenge fut possible grâce à la présence, à l’investissement et au dynamisme des monitrices Catherine Nathan, Sylvie Voltolini et Valérie Bleschet, à l’entraide existante au sein de Sam Danse et surtout à nos nouveaux artistes dans les rôles suivants :

Michel Hérault et Sylvie Fleuret dans les rôles de Pierrot et Colombine,
Serge Déro dans le rôle de Claude François,
Jason Deschamps, Lorris Gilardin et Cyrille Thiébaux dans le rôle des mimes Marceau,
Frédérique Berganzo et Elodie Dumay dans le rôle des danseuses étoiles,
Quentin Botland, Marylène Saron, Arnaud Gautherie et Martine Veignat, respectivement dans les rôles de clown farceur, clown curieux, clown canaille et clown rieur.
Elvis Béchereau dans le rôle de M. Loyal
Olivier Avrilleau dans le rôle du contrôleur des numéros de cirque
Sandrine Darras et Sonia Mathiot dans les rôles de peintres taquins.

Ces trois soirs passés aux côtés de Sam Danse sont une belle preuve d’intégration des personnes en situation de handicap dans la société. Le rendez-vous est déjà pris pour l’année prochaine pour renouveler l’expérience.