Tous les deux ans, se déroulent pour la Pentecôte, dans la magnifique abbaye cistercienne de Noirlac, les Futurs de l’Ecrit, qui réunit des habitants du Berry et des artistes professionnels pour travailler ensemble.
Les Futurs de l’Ecrit se sont déroulés à l’Abbaye de Noirlac, les 23 et 24 mai 2015. Cette manifestation a rassemblé amateurs et professionnels autour de projets qui transcendent les arts et les personnes.
C’est dans le cadre du partenariat avec la Carrosserie Mesnier qu’une dizaine de résidants des foyers Bernard-Fagot, associés à un groupe de théâtre amateur, ont interprété pour 3 représentations dans le week-end, une pièce de théâtre intitulée « Des vertes et des pas murs », devant un public nombreux, chaleureux et enthousiaste.
Les participants à l’atelier théâtre et expression corporelle, Jérémy, Pascal, Dominique, Arnaud, Sonia, Martine, Anne, et Sandrine, encadrés par Sabrina Bailly, aide médico-psychologique, répètent depuis le mois de septembre 2014, à la carrosserie Mesnier.
Cette activité théâtrale, partagée avec huit comédiens amateurs, est valorisante pour les résidants des foyers Bernard-Fagot, parce qu’ils sont intégrés dans une activité culturelle comme tout à chacun. En cas de difficultés (perte de texte, difficulté de se déplacer dans l’espace, perte de dialogues, …), ils sont guidés, ce qui les rassure énormément.
La motivation, l’enthousiasme et le plaisir de jouer sont au rendez-vous à chaque instant.
C’est pour cela que les résidants ont souhaité reprendre l’activité théâtrale au mois de septembre prochain afin de continuer à mettre en valeur leur talent d’expression.
Notez que la prochaine représentation aura lieu le 13 juin 2015 dans le cadre de la fête annuelle de la Carrosserie Mesnier “Un carrosse pour tous”.
Ce fût également l’occasion de découvrir les photos de portraits réalisées par cinq résidants du foyer éclaté, encadrés par Déborah Erhmanne, monitrice éducatrice.
C’est grâce à la collaboration avec des professionnels – Caroline De Vial pour le théâtre (comédienne et metteur en scène), Christian Bourigault pour l’expression corporelle (comédien et danseur) et Sabrina Budon pour la photographie (photographe) – que la mise en œuvre de ce spectacle est possible et permet de mettre en valeur les capacités et le talent des personnes en situation de handicap.