Bénévolat au profit du tir à l’arc

L’association Sport et handicap saint-amandois en partenariat avec des clubs sportifs du département du Cher permet à de nombreuses personnes en situation de handicap de pratiquer un sport de loisir ou de compétition. L’engagement des bénévoles permet aux personnes en situation de handicap de pratiquer différents sport avec le soutien de la fédération française de sport adapté. C’est aussi grâce à leur accompagnement lors des compétitions que les sportifs handicapés peuvent parvenir à gravir les différents échelons de leur pratiques sportives et participer pour certains à des compétitions au niveau national.

Parmi ces bénévoles, Lucien Buchard, responsable comptabilité-finances de l’APEI de Saint-Amand-Montrond, vice-président de l’association Sport et handicap et trésorier du club “Les archers de Saint-Amand”, club affilié à la fédération française de tir à l’arc. Lucien pratique le tir à l’arc depuis 15 ans jusqu’à devenir entraîneur. Depuis une dizaine d’années, il encadre avec plaisir sept personnes en situation de handicap et les accompagne lors des différentes compétitions. Son soutien permanent, sa volonté de les faire progresser, sa technicité qu’il transmet,  ses paroles rassurantes et encourageantes qu’il donne aux sportifs qu’il connaît bien, sont très différentes de son quotidien de comptable au milieu de chiffres et tableaux.

Samedi 14 février, un championnat inter-régional était organisé à Saint-Amand-Montrond. Ce fût l’occasion pour les archers en situation de handicap de participer à une belle compétition encadrée par les bénévoles du club Saint-Amandois.

Les photos de ce championnat  >> ici <<

Récemment, lors des championnats du Cher, organisés à Bourges, les archers saint-amandois se sont particulièrement distingués.

Nadine Maréchal, correspondante, en parle dans le Berry Républicain du 28 janvier 2015 :

Aux championnats du Cher, à Bourges

Les archers du sport adapté ont concouru pour les titres départementaux

La 1ère compagnie des archers de Bourges organisait samedi soir au gymnase des Merlattes les championnats du Cher de sport adapté. Sous l’œil attendri mais néanmoins scrutateur de Patrick Béguin, président du club organisateur, onze compétiteurs et trois archers loisir des clubs de Bourges 1ère, Vierzon 1ère et Saint-Amand-Montrond ont concouru pour un des six podiums. C’est le patron lui-même qui a choisi d’aligner les deux catégories sur le même pas de tir. De faire en sorte que les archers loisirs se mesurent à leurs homologues compétiteurs du sport adapté.

Le titre en D1 pour Alexandre Carlino, de Saint-Amand « Ça leur permet de s’aguerrir et de connaître l’ambiance des compétitions, approuve Jean Chambon, secrétaire du comité du Cher de sport adapté et entraîneur de la section à Bourges 1ère avec Patrick Béguin. Seule la taille des cibles diffère des autres mais que ce soient en D1, D2 ou D3, ils tirent tous à dix-huit mètres ». En homme D2, Frédéric Josse (Saint-Amand) a été sacré champion du Cher devant Joachim Letuillier (Vierzon 1ère) et David Leclercq (Saint-Amand). En D1, c’est Alexandre Carlino (Saint-Amand) qui a ravi la médaille d’or et le challenge Roger Dallois aux dépens de Maxence Godek (Bourges 1ère) et Cédric Peloille (Bourges 1ère). En D3, Rémy Voisin a triomphé devant Thomas Boin (Bourges 1ère) cependant qu’en dame loisir, Elisabeth Agassant (Bourges 1ère) a pris le meilleur sur Marie-Ange Gartioux (Saint-Amand). Quant à Murielle Boutard (Vierzon 1ère) en dame D3 et Joaquim Ferros (Bourges 1ère) en homme loisir, ils étaient seuls dans leur catégorie…