Pour la deuxième année consécutive, quelques résidants du foyer de vie Bernard-Fagot, créé et géré par l’APEI de Saint-Amand-Montrond, ont participé, le samedi 27 septembre 2014, à l’opération « Nettoyons la nature » organisée au niveau national par l’enseigne de grande distribution Leclerc.
Cette opération a pour but de sensibiliser les citoyens au respect de l’environnement. Sophie Gottieb, aide médico-psychologique au foyer de vie, nous indique : « Notre participation à cette action nationale nous permet de prolonger, avec les résidants, la formation à la gestion des déchets débutée au sein des foyers. Equipés de gants épais, gilets et sacs poubelles, mis à disposition par le centre Leclerc de Saint-Amand-Montrond, nous avons, dans un premier temps, choisi notre « lieu de chasse » : les abords du lycée Jean Moulin. »
Les résidants ont ramassé toutes sortes de petits déchets qui se trouvaient sur place : mégots et paquets de cigarettes, petits bouts de ferrailles, bouteilles plastiques, paquets de gâteaux et plus étonnement des chaussettes ou des parapluies cassés, …
Sensibilisés au quotidien par ces gestes éco-citoyens, les résidants ont mis beaucoup d’ardeur et de motivation à traquer le moindre papier ou tout autre objet abandonné là, par négligence ou par manque de respect de la nature.
Marylène, Thomas, Julien et Frédérique, très impliqués dans cette opération, se sont déjà réinscrits pour l’année prochaine.