Un mannequin à repasser à l’ESAT Vernet Industriel

En 2008, pour prendre en charge le linge des résidants des foyers Bernard-Fagot et face à une demande croissante des clients, l’atelier blanchisserie de l’ESAT Vernet Industriel a été modernisé et équipé de machines industrielles répondant aux normes d’hygiène et de sécurité les plus récentes.
Dans cet atelier, qui propose un service de pressing pour les particuliers et les entreprises, 11 personnes en situation de handicap, sous la responsabilité de deux monitrices, Chantal et Catherine, assurent l’entretien de plus de 300 kg de linge par jour.

Parmi les articles déposés en blanchisserie, la chemise – une cinquantaine par jour – nécessite beaucoup de manipulations, de temps et de soin.
Pour faciliter le travail et apporter aux clients un repassage parfait de celles-ci, l’ESAT Vernet Industriel vient d’investir dans une machine multifonctions dédiée au repassage de ce vêtement. C’est un mannequin sur lequel on enfile simplement la chemise qui est ensuite gonflé d’air chaud et humide. En quelques minutes, elle est parfaitement défroissée et repassée ; il ne reste plus qu’à l’installer sur un cintre. Auparavant, il fallait en moyenne 20 minutes pour repasser minutieusement une chemise.

1ère opération : repasser le col et les poignées de la chemise
Chantal, formant Nolwen à l’utilisation de la nouvelle repasseuse
La chemise est gonflée d’air chaud et humide
… et la chemise est repassée !

Au delà du gain de temps apporté par cette machine, c’est surtout une amélioration des conditions de travail pour les personnes en situation de handicap de cet atelier qui ont toutes accueillis avec joie et curiosité ce nouvel outil de travail.

D’une façon générale, la clientèle – particuliers ou entreprises – apprécie le savoir-faire, l’efficacité et le sérieux des personnes en situation de handicap de la blanchisserie.

Cet atelier est ouvert au public :
du lundi au jeudi de 8h10 à 12h00 et de 13h15 à 17h10
le vendredi de 8h00 à 12h10