Depuis un peu plus d’un an, une rencontre se déroule tous les lundis entre quelques jeunes filles de l’Institut médico-éducatif (IME) de Saint-Amand-Montrond, géré par les PEP18, et les personnes en situation de handicap accueillies à la section occupationnelle adaptée de l’ESAT Vernet Industriel.
Cet échange initié par Christine Closset, monitrice éducatrice à l’ESAT, et rendu possible grâce à la collaboration enthousiaste d’Isabelle et Kelly respectivement monitrice éducatrice et institutrice à l’IME de Saint-Amand-Montrond.
Afin d’établir un échange et une communication entre ses jeunes filles âgées de 10 à 13 ans, Christine, Isabelle et Kelly ont soumis l’idée au groupe de se retrouver autour d’une activité de couture.
Leur première réalisation a été une tenture sur le thème des chiens, les jeunes filles de l’IME ayant une activité “éducation canine” au sein de leur établissement. Elles ont choisi avec l’aide des éducatrices les différents motifs sur internet qu’elles ont ensuite découpées, aidés et accompagnés par les personnes en situation de handicap de l’ESAT. Une relation de confiance et d’amitié est née autour de la couture et de la peinture. Pour preuve, certaines jeunes filles au début refusant de tenir un ciseau alors que maintenant elles découpent avec plaisir et précision chaque petit morceau de tissu servant à créer un décor.
Leur seconde réalisation a été une tenture sur l’Inde. Cet ouvrage a permis à leur institutrice de mettre en place un travail pédagogique leur permettant de découvrir la géographie, la cuisine et d’enrichir leur vocabulaire. Ce sont Marie-Omélie, Euridice, Marie et Aurélie qui ont fait le choix des tissus, des couleurs, des formes. Le résultat est au-delà de leurs espérances et elles sont très fières de voir cette magnifique œuvre.
Le groupe qui a également réalisé un mandala exposé à la section occupationnelle adaptée de l’ESAT travaille en ce moment à la réalisation d’un “raconte-tapis” sur le thème de la mer. Ce raconte-tapis, douillet et sécurisant, invitera à vivre autrement les histoires et servira de support pédagogique aux enfants de l’IME de Saint-Amand-Montrond.