Augmentation des effectifs pour Sport et handicap Saint-Amandois

La pratique du sport est, pour les personnes handicapées, un facteur essentiel d’intégration dans la société. L’APEI de Saint-Amand-Montrond, qui défend depuis toujours cette idée, accompagne l’association Sport et handicap Saint-Amandois dans son développement. Cette association créée à l’initiative de Barbara Devallières a été publié au journal officiel le 4 septembre 2010. Les bons résultats dans les différentes disciplines proposées et le nombre d’adhérents en très forte progression témoignent de la qualité de l’encadrement et de l’envie des personnes en situation de handicap de pratiquer une activité sportive régulière.

Pascal Procureur, correspondant, en parle dans l’Echo du Berry du 31 octobre du 06 novembre 2013 :

Des effectifs en augmentation pour Sport et handicap Saint-Amandois

L’assemblée générale de Sport et handicap Saint-Amandois, qui s’est tenue dans les locaux de l’Etablissement et service d’aide par le travail (ESAT) Vernet Industriel, a mis en évidence la bonne santé de l’association. Le président, Michel Huet, a remercié les partenaires sportifs qui accueillent les licenciés de l’association. C’est grâce aux clubs de la ville et à la volonté de leurs dirigeants que les personnes en situation de handicap peuvent bénéficier d’entraînements et d’encadrement pour les compétitions se sports adaptés.

Alexandre Carlino est champion fédéral
de tir à l’arc

Créée en septembre 2010, l’association Sport et handicap Saint-Amandois se porte plutôt bien puisque le nombre d’adhérents est encore en augmentation (cinquante-huit contre quarante-six l’année dernière). Les résultats sportifs sont aussi au rendez-vous avec Céline Péjaudier qui a fini 2e au championnat de France de judo et Alexandre Carlino qui a décroché le titre de champion fédéral au championnat de tir à l’arc(1er en D2). Côté sports collectifs, l’équipe de basket termine à la 3e place régionale. De plus, l’une des joueuses saint-amandoise, Valérie Matly, a été sélectionnée dans l’équipe régionale pour participer au championnat de France dont elle est revenue avec un titre de vice-championne de France. Au-delà des exploits sportifs, de nouveaux partenariats pour l’association se sont concrétisés avec l’Etoile saint-Amandoise pour la gymnastique et l’ASSA pour le foot. En revanche, l’association dit au revoir au SCSA Tennis de table, pour des soucis d’encadrement et d’engagement, et se sépare malheureusement de l’US Châteaumeillant pour des raisons d’éloignement. Grâce au sponsor, 11 football club, l’association s’est dotée de survêtements aux couleurs de l’association. Un site internet a été créé afin de mieux communiquer. Après la première manche du championnat de tennis de table, Sport et handicap organisera deux autres rencontres régionales à Saint-Amand : un tournoi interrégional de tir à l’arc le 15 février et la dernière journée régionale de basket avec les remises officielles des récompenses par équipe le 19 avril 2014.

L’association compte 58 membres