Dans le souhait de diversifier les activités proposées aux personnes en situation de handicap de l’ESAT Vernet Industriel, il a été décidé de créer cette année une activité « Fruits rouges ».
Pour cela, 2400 plants de fraises Charlotte et 1400 plants de fraises Cirafine ont été installés sur des gouttières suspendues. Cette forme de culture permet de travailler à hauteur d’hommes en en plus d’obtenir des fruits parfaitement propres. Les fraises sont arrosées automatiquement par un système de goutte à goutte qui fonctionne grâce une pompe alimentée par un panneau solaire, l’ensemble conçu et mis au point par les services techniques des entreprises adaptées.
C’est une équipe de travailleurs en situation de handicap encadrée par Patrice Descloux, moniteur d’atelier qui effectuait la cueillette, le conditionnement et la livraison tous les matins. Ce travail très minutieux demandait le concours de 4 à 5 personnes.
Pour une première saison, à ce jour, il a été vendu 912 kg de fraises commercialisées en barquettes de 500 grammes et parfois en cagettes pour des clients restaurateurs ou pâtissiers.
Les personnes en situation de handicap et leurs encadrants remercient leurs fidèles clients qui les ont soutenus tout au long de cette saison :
Les hypermarchés de Saint-Amand-Montrond Leclerc et Intermarché, le Super U du Châtelet, M. Pineau, maraîcher à Chateaumeillant, les épiceries “La petite fermière” à Saint-Amand-Montrond et “Les délices du Boischaut” à Orval, les pâtisseries La Chaumière, Cosyns, Cyprès et Créteau à Saint-Amand-Montrond, les restaurants “Le Saint-Jean” à Drevant et “Le Noirlac” à Saint-Amand-Montrond, le foyer des jeunes travailleurs, la cuisine de l’ESAT Vernet Industriel et M. et Mme Blasquez.
Devant la satisfaction et l’enthousiasme des personnes en situation de handicap et de leurs encadrants et la forte demande des clients, il a été décidé de poursuivre cette activité l’année prochaine en introduisant une troisième variété de fraises et d’autres fruits rouges comme les framboises et les groseilles.