L’association Sport et handicap

Une nouvelle assemblée générale

La pratique du sport est, pour les personnes handicapées, un facteur essentiel d’intégration dans la société.
L’APEI de Saint-Amand-Montrond, qui défend depuis toujours cette idée, accompagne l’association Sport et handicap Saint-Amandois. Cette association créée à l’initiative de Barbara Devallières a été publié au journal officiel le 4 septembre 2010.
Les bons résultats dans les différentes disciplines proposées et le nombre d’adhérents en très forte progression témoignent de la qualité de l’encadrement et de l’envie des personnes en situation de handicap de pratiquer une activité sportive régulière.

Pascal Procureur, correspondant, en parle dans l’Echo du Berry du 27 septembre au 3 octobre 2012 :

L’asso Sport et handicap multiplie par sept ses adhérents

Créée en septembre 2010, l’association Sport et handicap Saint-Amandois se porte plutôt bien.
Elle a pour but de permettre la pratique en compétition et en loisirs des sports partenaires de l’association. Rien que pour la saison 2011-2012, ses effectifs sont passés de 7 à 46 licenciés, grâce notamment à la création d’une équipe de basket.
Quelques-uns d’entre eux ont obtenu des résultats au plus haut niveau, tels que les participations au championnat de France de trois judokas (Christel Lasfargues, Patrick Monmignon et Michel Brisson), de deux pongistes (Stéphane Lavaine et Dominique Chédin) et de deux archers (Stéphane Grenier et Frédéric Josse).
Malheureusement, la saison a été endeuillée par la disparition brutale de Sandra Fleury qui présidait l’association depuis sa création.
En présence de Claude Roger, maire adjoint, Patrick Soldati, directeur général de l’association de parents d’enfants inadaptés (APEI), ainsi que des représentants des clubs accueillant les personnes en situation de handicap – Christian Gerbaud, pour le judo, Jérôme Cassiot pour le basket, M. Torès pour le football, M. Buchard pour le tir à l’arc et M. André pour le tennis de table – la récente assemblée générale a donc conduit à l’élection d’un nouveau bureau, dont la composition est la suivante : M. Huet, président, directeur de l’établissement et services d’aide par le travail (ESAT) Vernet Industriel ; M. Buchard, vice président ; M. Khefif, trésorier, directeur des foyers d’hébergement de l’APEI ; Mme Devallières, secrétaire et Mme Chatiron, secrétaire adjointe.