A l’APEI de Saint-Amand-Montrond, nous sommes convaincus des bienfaits qu’apporte la relation entre une personne en situation de handicap et l’animal.
C’est pour cela que depuis le début de l’année, douze personnes accueillies au sein de la section occupationnelle adaptée de l’ESAT Vernet Industriel participent à des visites dans une ferme pédagogique « Les biquettes du pays de Tronçais » d’Isabelle Daniel, située à Urçay (18).
Isabelle Daniel, entourée de Serge, Marcel et Odette | Marcel, Eric, Serge et Philippe |
Christine Closset, monitrice-éducatrice, anime la section et est à l’origine de « la Gazette des biquettes » qui permet aux personnes en situation de handicap de verbaliser leurs rencontres avec les animaux de la ferme. Ces rencontres vont se prolonger toute au long de l’année, et chacun pourra ainsi, pour leur plus grand plaisir, participer aux séances de traite et à la fabrication des fromages de chèvre.
Marcel et son filleul Icône | Arnaud et Glamour | Serge a choisit Griotte |
Extrait de « La Gazette des biquettes »
…Mardi 29 janvier (1ère séance groupe 1 : Odette, Marcel, Marc, Philippe, Serge, Eric).
Aujourd’hui nous sommes allés à Urcay, dans la ferme pédagogique d’Isa (Isabelle Daniel). Quand nous sommes arrivés, nous avons été étonnés par la gentillesse des animaux. Tout le monde se laisse caresser. Il y a des chevaux, des lapins, des boucs, des chiens et des chats. Il y aura bientôt des poules. Philippe fini la construction du poulailler. Nous sommes allés faire connaissance avec les biquettes. Nous avons même pu les brosser ; elles sont bien mignonnes. Elles attendent toute un petit que nous aurons la chance de voir. Ça nous a bien plu. Vivement la prochaine fois !
Mardi 5 février (1ère séance 2ème groupe : Maryline, Olivier, Jean-Paul, Stéphane, Michel, Arnaud).
Nous avons visité la ferme, elle nous a beaucoup plu. Il y a eu la naissance d’un petit chevreau. Nous avons pris des chevreaux dans les bras et nous avons brossé les chèvres puis nous
avons aidé Isa : Stéphane a balayé le foin et nous leur avons redonné du foin frais. L’ancien est utilisé pour épaissir la litière. Stéphane a balayé l’allée centrale entre les box. Nous avons également rendu visite aux boucs, ils sont gros et ils ont de très grandes cornes.
Mardi 12 février (2ème séance groupe 1 : Odette, Marcel, Marc, Philippe, Serge, Eric).
Aujourd’hui, nous avons donné à manger du foin aux chèvres et « re-pailler » la litière (il s’agit de remettre de la paille propre sur l’ancienne qui a été tassé par le piétinement des chèvres. Il ne faut pas enlever la paille souillée l’hiver car c’est sa décomposition qui donne la chaleur de la litière). Nous avons pris les petits chevreaux dans nos bras, ils sont très mignons. Il y a aussi des lapins lions qui aime bien les câlins.
Mardi 19 février (2ème séance groupe 2 : Maryline, Olivier, Jean-Paul, Stéphane, Michel, Arnaud).
Aujourd’hui, nous avons choisi nos filleuls, nous serons leurs parrains et marraines.
Aujourd’hui, nous avons choisi nos filleuls, nous serons leurs parrains et marraines. Nous nous occuperons d’eux plus particulièrement. Maryline a choisi Gourmandise, Jean-Paul a choisi Gréta, Arnaud a choisi Glamour, Stéphane a choisi Idylle, Olivier choisira la prochaine fois. Olivier a donné le foin avec la fourche, il faut faire attention à ne pas blesser les chèvres. Nous les avons brossés, il y en a une qui est un peu malade. Quelquefois les chèvres se disputent, elles se donnent des coups de cornes.
Mardi 5 mars (3ème séance groupe 2 : Maryline, Olivier, Jean-Paul, Stéphane, Michel, Arnaud).
Aujourd’hui Olivier à choisi sa filleul elle s’appelle Heidi, et Michel a choisi Hommage. Nous avons donné le biberon aux petits, ils boivent très vite ! Nous avons aussi donné des choux aux chèvres elles adorent ça ! Olivier les a paillé…