Un handicap, un métier

Le handicap, qu’il soit physique ou mental, complique la vie courante. Dans les locaux de l’entreprise adaptée L’Artisanerie, créée et gérée, depuis 1980, par l’APEI de Saint-Amand-Montrond, 83 personnes en situation de handicap occupent des postes liés à la fabrication, l’assemblage et le conditionnement de produits de nettoyage, d’hygiène  et d’entretien. Les personnes en situation de handicap employées dans cette entreprise adaptée possèdent de réelles compétences et font preuve d’un véritable savoir-faire. Nous allons, au fil du temps, avec différents portraits, vous présenter quelques-unes de ces personnes. Aujourd’hui, Noël Vaux s’est prêté au jeu :

Noël Vaux

Noël Vaux est conducteur-régleur. Aujourd’hui, âgé de 56 ans, il est né à Lamblore (Eure et Loire) d’une famille  nombreuse, 9 sœurs et 4 frères partagent avec lui sa jeunesse qu’ils passent essentiellement dans le Cher, à Chambon, leur père ayant été embauché comme puisatier dans le département. Noël n’aime pas vraiment l’école, il préfère et de loin le travail manuel, ce qui occasionne quelques lacunes, et des soucis de santé l’entraînent vers les instituts médico-éducatifs de Nançay ou encore de Neuvy-sur-Barangeon. Par le biais de l’apprentissage, il apprend le métier de couvreur qu’il exercera pendant une dizaine d’années. Un accident, une chute de 8 mètres d’un toit, l’oblige à stopper ce métier. Par l’intermédiaire de la Maison Départementale des Personnes Handicapées, il fait parvenir une candidature spontanée à l’APEI de Saint-Amand-Montrond. En 1986, il intègre l’entreprise adaptée L’Artisanerie à l’atelier brosserie où il fabrique des balais de toutes sortes. Puis il travaille durant 5 années à la fabrication de sacs poubelle où son emploi consiste à installer, relier les gaines et à régler la machine qui produira des sacs de 30 à plusieurs centaines de litres pour les housses conteneurs : « tout y est moderne et fonctionnel mais je préfère le travail manuel de la brosserie » explique-t-il. Il retourne donc à l’atelier brosserie où son successeur, qu’il avait lui-même formé, a pris sa retraite. Noël, curieux, s’intéresse de près à la machine sur laquelle il travaille et devient conducteur-régleur ; aujourd’hui elle n’a plus de secret pour lui. Non content d’insérer la matière nécessaire pour le balai à produire, coco du Sri-Lanka, PVC ou encore soie de Chine, il y installe les gabarits utiles à la fabrication. Son moniteur, Hervé, vante ses mérites : « Noël maîtrise parfaitement son outil de travail, il a participé à améliorer le travail sur cette machine et à la formation de l’un de ses collègues en situation de handicap, Rémi, qui  pourra désormais le remplacer en cas d’absence ». Noël habite un petit village et vient travailler avec sa voiture personnelle. Séparé de sa compagne, il a la garde de ses enfants qu’il encourage fortement à être sérieux dans leurs études. Il aime la pêche et le jardinage mais surtout il suit au plus près la scolarité d’Angélique, Julien, Amandine et Léo car « l’école, c’est important et je regrette de n’avoir pas été plus studieux » confie t-il.

Par son parcours, Noël est un bel exemple d’insertion professionnelle et sociale grâce à l’accompagnement et au travail des professionnels de l’APEI de Saint-Amand-Montrond.